Aérateurs de fenêtres

Tellement indispensable qu'elle est même devenue obligatoire, l'aération sur fenêtre est un détail auquel on ne prête généralement pas assez d'importance. C'est en effet un élément important du confort, mais aussi de la sécurité, le premier élément indispensable à la Qualité de l'Air Intérieur(QAI). L'aération d'un logement ou d'un espace de vie permet de renouveler l'air ambiant afin d'évacuer humidité, toxines, résidus d'aérosol, gaz de combustion (le radon notamment).

Comment choisir une grille d'aération pour fenêtre selon les différents modèles ? La réglementation, les normes et les prix des grilles d'aération et de ventilation pour les fenêtres, les huisseries, les coffres de volets roulants et traversées de murs : le point maintenant.

On distingue 4 grandes catégories de grilles d'aération de fenêtres :

La grille d'aération fixe : c'est cette grille longue que l'on trouve sur la majorité des fenêtres. La grille d'aération fixe peut parfois être équipée d'un volet de fermeture capable de l'obturer totalement.
La grille d'aération réglable : elle ressemble à la grille fixe, mais munie d'une commande de réglage permettant de limiter le débit de l'air en fonction de l'exposition de la façade au vent et selon la saison. Le volet de fermeture permet également une obturation complète si nécessaire.
La grille d'aération autoréglable : cette grille est conçue pour limiter le débit de l'air en fonction de la vitesse du vent. Certains modèles de grilles autoréglabes disposent en plus d'un curseur permettant de moduler la surface d'ouverture afin d'ajuster le débit en fonction de la pièce, de l'exposition et de la saison.
La grille d'aération hydroréglable : la grille d'aération hydroréglable est équipée d'un curseur interne qui s'allonge ou se rétracte en fonction du taux d'humidité de l'air, ce qui module automatiquement le débit de l'air pénétrant dans la pièce.